Conseils à l'achat d'un VAE
Découvrir
Si vous envisagez l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE), vous devez vous poser les questions suivantes pour prendre une décision éclairée et trouver le VAE parfaitement adapté à vos besoins et à votre style de vie. Nos équipes sont là en magasin pour vous guider dans ce processus et choisir le vélo qui vous apportera entière satisfaction.
Quels sont vos besoins ?
Où prévoyez-vous de rouler ? En ville, sur des chemins de campagne ou en terrain accidenté ?
Souhaitez-vous un cadre ouvert ou fermé (avec la barre centrale haute) ?
Les cadres ouverts présentent l’avantage d’être faciles à enjamber et proposent souvent une position plus droite et confortable pour des trajets urbains.
Avez-vous besoin de certains éléments de confort comme une béquille, un porte-bagage, un antivol intégré ?
Les VTT ne sont généralement pas équipés de ces équipements !
Comment se présente le service après-vente ?
Le VAE que vous envisagez est-il réparable en cas de problème ?
Malheureusement, de nombreux vélos en vente sur internet sont équipés de motorisation et de système électrique difficile à réparer, pour des raisons très diverses : difficultés à trouver les pièces, pas d’outil de diagnostic disponible, problème de conception…
Dans les pires des cas, lors de l’apparition d’un problème électrique, c’est le vélo tout entier qui est condamné à finir à la déchetterie. Choisir un motoriste reconnu comme Bosch, Shimano ou Yamaha, c’est éviter ce genre de mésaventure.
Mon vendeur est-il équipé pour assurer le service après vente ? / Dispose il d'un atelier pour effectuer les entretiens et réparations, notamment si je dois faire appel à ma garantie ?
Attention aux achats en ligne : Pour la moindre panne (notamment sous garantie) vous devez souvent envoyer le vélo dans un autre pays pour y faire faire le diagnostic et (si le vendeur le permet) la réparation.
Cela implique de trouver un carton pour l’envoi, de prendre rendez-vous avec un livreur à domicile pour le récupérer ou bien de l’amener soi-même à un service postal… Et ce n’est que le début du processus.
Votre vélo sera immobilisé un moment pendant le processus qui suivra, même si la réparation aurait pris 5 minutes en atelier.
C’est pourquoi, comme pour l’achat d’une voiture, nous vous recommandons d’acheter votre vélo chez un professionnel en magasin et équipé d’un atelier compétent.